Méthodologie recherches généalogiques

Classé dans : Non classé | 0

Rechercher ses ancêtres n’est pas facile. Loin des centres d’archivage, variations de noms, erreurs propagées,…, voici quelques points qui n’aident pas…

Alors, à mon avis, voici ce qu’il faut faire et éviter aussi,

Vous partez de vous, vos parents et grands-parents. Si vos aïeux sont en vies, leurs mémoires vous permettront d’avoir une bonne base de départ. Si ce n’est pas le cas, la famille proche (cousins, tontons,…) peuvent vous aiguiller sur des noms, lieux et dates. Si malheureusement cela n’est pas possible, cela commence à se compliquer, surtout que les actes inférieurs à 100 ans ne sont pas disponibles.

Avec un minimum d’information, vous pouvez commencer. Je vous conseille de saisir vos données grâce à un outil spécialisé. Il y a des outils en ligne et d’autres qui fonctionnent en local sur votre ordinateur. Cet étape est importante, faute de quoi, vous risquez d’être très vite débordé et de ne plus trouver une information ou autre chose.

Vous serez vite confrontés aux variantes de noms. Sur les actes anciens, c’est des fois écrit comme c’est dit. Je vous conseille si votre logiciel ne gére pas les variantes, de les écrire comme vous les trouvez. Vous les corrigerez au besoin avec l’acte. C’est important, car si pour vous, il s’appelle Fissiaux (disons que c’est votre nom), et qu’il est souvent écrit Ficiau ou Fichaut, il faudra orienter vos recherches avec ces derniers noms.
Pour les autres généalogistes, c’est Fichaux.

Viens l’étape de recherche en ligne. A mon avis, il faut chercher, par exemple sur des sites spécialisés2 sur lesquelles d’autres personnes ont déposé leurs arbres. Et là, il faut accumuler les informations mais garder à l’esprit que celles ci ne sont pas forcément justes mais des bases pour faire d’autres recherches plus ciblées. Par exemple, vous trouvez un mariage avec les parents nommés, et bien, il faudra vérifier sur cet acte la véracité de cette information. L’important étant d’avoir un nom, une date (même approximative ou estimée) et un lieu. Pensez aux variantes possibles.

Avec ces quelques données, il vous faut chercher les actes, paroissiaux, d’état civil ou autres. De plus en plus de conseil généraux mettent à disposition des internautes, l’intégralité des actes pour les communes du département. Avec les lieux et les dates, rechercher et copier les actes et bien les lire, il y a souvent d’autres indices comme les parrains, marraines, des lieux d’origine, des notes en marge,…
En repartant des ancêtres les plus jeunes, regarder l’intégralité des actes d’une commune. En effet, vous avez pu tomber sur des infos parcellaires, par exemple, le généalogiste qui a mis en ligne ne s’est interessé qu’à l’épouse et ses parents de l’individu de sa branche sans regarder s’il y avait des fréres ou soeurs. Si vous ne compulsez pas le registre, vous ne les trouverez pas.
Remonter dans le temps est plus simple pour les recherches.

Vous avez aussi les archives « physiques ». Si rien n’est en ligne, et que seul la lecture de l’original est possible, il vous reste le déplacement ou l’entraide entre généalogistes.

Ensuite, il y a des groupes de discussions, des forums sur lesquels vous pouvez demandez des informations, même des actes, enfin, tout ce qui peut vous être utile.
N’hésitez pas.

Enfin, je pense qu’il faut partager et participer à l’entraide. Vous avez peut-être croisé un nom lors de vos recherches. Peut-être que ceci interessera quelqu’un qui recherche ses ancêtres. De toute façon, à un moment ou un autre, si vous voulez continuer, il faudra participer pour recevoir.

Dernier conseil, partager vos données. Tout ce travail pour rester sur un disque dur ou au fond d’un placard et finir à la cave ou au grenier…